
Les stars du Paris Saint-Germain sont attendues à Valence. Si le club ché a disputé davantage de phases finales de Ligue des Champions ces dernières années que le PSG, ce sont bien les Parisiens qui font le plus parler d’eux en Espagne. Et si Ezequiel Lavezzi et Carlo Ancelotti ont été les premiers à s’exprimer sur le choc de ce soir, Javier Pastore y est allé lui aussi de son couplet. A commencer par l’un des sujets chauds de l’actualité rouge-et-bleu : le futur d’Ancelotti et les rumeurs Mourinho-Ronaldo.
« Ce qui sort dans la presse arrive de toutes parts. Les avoir serait bien. Avec Ancelotti nous nous sentons bien, mais nul ne sait ce qu’il peut se passer. Ce sont deux personnes très spéciales dans le monde du football », a déclaré El Flaco à l’émission El Partido de las 12diffusée sur les antennes de la radio Cadena COPE. Pas sûr que l’Italien apprécie la première partie de la réponse de son joueur. La partie mercato évacuée, Pastore a enfin abordé le match contre Valence. Une rencontre qu’il ne prend pas à la légère.
« Nous avons pour objectif de faire de notre mieux. Cela fait quelques années que le club ne dispute pas cette compétition. Passer la phase de poules était déjà très important, mais maintenant, l’équipe se sent bien, nous sommes premiers du championnat français et nous voulons donc ramener un bon résultat de Valence. » Un bon résultat qui passera forcément par une bonne performance individuelle s’il est amené à fouler la pelouse de Mestalla. Mais ça, Pastore sait faire depuis la fin 2012. La raison ? Un transfert à plus de 40 M€ sans doute enfin digéré. « Je ne la ressens plus trop (la pression du transfert, Ndlr). Au début, oui, je la sentais. En France, les gens ne me connaissaient pas et me jugeaient surtout à cause de mon prix plutôt que de mon jeu. »
Une mise au point individuelle, mais aussi collective au moment de présenter son PSG aux médias espagnols. « Le club est formé par des gens simples. En réalité, c’est une équipe très humble avec des dirigeants qui ont beaucoup d’argent et qui veulent que le club grandisse. Nous croyons en ce projet et je suis sûr que dans quelques années, le PSG sera une des équipes les plus importantes. Ibrahimovic, c’est une personne très spéciale. Il veut toujours gagner, il est toujours motivé. Il aime être le numéro un, il motive ses coéquipiers, c’est un joueur très aimé par l’équipe. Beckham ? Il a beaucoup d’expérience. Il a été bon dans toutes les équipes dans lesquelles il a joué, il y a laissé une trace. Nous prendrons la moindre chose qu’il pourra nous apprendre. En plus, il génère beaucoup de revenus marketing, et ça va aider le club. » Si tout semble donc aller dans le meilleur des mondes, Pastore et le PSG devront toutefois ne pas prendre l’eau face à Valence s’ils ne veulent pas voir le ciel bleu planant au-dessus de la capitale s’assombrir.